• Collège Victor Schoelcher, 26 avenue Jean Moulin, 77200 Torcy
  • 01.64.11.84.70

Parcours d’éducation artistique et culturel

Vous êtes ici : Accueil / Parcours de l’élève / Parcours d’éducation artistique et culturel

LE PRIX MANGAWA

LA DÉCOUVERTE DES MANGAS DE QUALITÉ

Le Prix Mangawa est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il est décerné par les jeunes francophones de 9 à 18 ans. Son objectif est d’orienter les jeunes vers des mangas de qualité et les amener à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information ainsi que les bibliothèques et médiathèques. Il est ouvert à tous les élèves volontaires de notre établissement pour la sélection des 9/11 ans.

Les titres de la sélections 2022-2023 sont :

LE PETIT MONDE DE MACHIDA T.1

PING KONG T.1

RANKING OF KINGS T.1

THE ELUSIVE SAMURAI T.1

THE SOUND OF MY SOUL - TOME 1

Concours de dessins : 7 de nos élèves ont participé au concours de dessins.

Un dessin a a été sélectionné au niveau national !

Tout n’est pas perdu pour les autres mangakas en herbe, un vote sera organisé au sein du collège au courant de la première semaine après les vacances de printemps !

Vote individuel : jusqu’au 28 avril 2023 à minuit, vote individuel organisé dans chaque établissement pour désigner le manga préféré !

INTERVENTION D'UN MANGAKA

INTERVENTION D’UN MANGAKA TORCEEN AU COLLEGE VICTOR SCHOELCHER

Jeudi 9 mars 2023, Valentin Debauge, jeune MANGAKA (auteur de manga) , est venu au collège présenter son parcours artistique et professionnel aux élèves participant au concours MANGAWA.

À cette occasion, ils ont pu échanger sur leur passion commune pour la culture Manga et découvrir ses travaux.

Pour clore son intervention, Valentin a pris le temps de nous dessiner un de ces personnages pour le collège (ci-dessous).

Nous remercions vivement Valentin pour sa disponibilité, ses conseils et son humilité.

1 »