• Collège Victor Schoelcher, 26 avenue Jean Moulin, 77200 Torcy

Parcours Avenir

Vous êtes ici : Accueil / Parcours de l’élève / Parcours Avenir

FORUM DES METIERS A SCHOELCHER

Le premier forum des métiers aura lieu au collège le mercredi 22 Novembre 2023. Il permettra aux élèves de 3ème de découvrir des métiers et des formations en échangeant avec des professionnels.

Toute l'équipe du collège remercie les parents d'élèves qui vont nous aider à faire de ce forum un succès, ainsi que l'association 100000 entrepreneurs, en présentant leur métier à nos élèves de 3ème.

DECOUVERTE DE L'AERONAUTIQUE

DECOUVERTE DE L'AERONAUTIQUE POUR LES  ELEVES DE 4ème ET DE 3ème

Cette année, durant 5 mois, le collège Victor Schoelcher, en partenariat avec la fondation ADP (Aéroport de Paris) et l’aérodrome de Lognes, propose à quelques élèves de 4ème et 3ème une fantastique expérience qui leur permet de découvrir l’aéronautique.

Ce projet s’inscrit dans le parcours Avenir des élèves afin de leur donner l’envie d’apprendre, leur ouvrir des opportunités et leur permettre de travailler les fondamentaux autrement, en donnant du sens à leurs apprentissages.

Lors des interventions, les élèves :

- assistent à des cours théoriques,
- découvrent les métiers de l’aérien, de l’aéronautique, de la mécanique, de la maintenance par des rencontres régulières avec des professionnels (pilotes de lignes, contrôleur aérien…),
- mettent en pratique la théorie (exemple : rédaction de fiches de déroulé de vol),
- utilisent des simulateurs de vol à usage professionnel,
- et à la fin du parcours participent à quelques sessions de vol en biplace d’école, avec un pilote parrain.

Cette expérience est riche de découverte et nos élèves y participent avec un entrain qui fait plaisir à voir.

Merci à nos partenaires d’ouvrir des opportunités à nos élèves.

Lycée Simone Veil

Découverte des filières professionnelles au lycée Simone Veil de Noisiel, site Cassin.

Les élèves ont découvert les 4 filières professionnelles proposées par le lycée :

• MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
  • Microtechniques
  • Système Numérique
  • TFCA (Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air)

Ils ont participé à des travaux pratiques en manipulant les différents outils à disposition et ont observé les élèves en atelier.

Une journée riche d’apprentissages et qui leur permet de construire leur projet d’orientation.

1 »