• Collège Victor Schoelcher, 26 avenue Jean Moulin, 77200 Torcy

Les instances

Vous êtes ici : Accueil / Vie du collège / Les instances

Le Conseil d’Administration de l’établissement

Le C.A. est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il est composé notamment de membres de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves). Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions ou donner son avis sur des sujets particuliers.

Le C.A. participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions. Il peut également être consulté pour avis.

Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.

L’esprit de cette instance est de rendre les collégiens acteurs de la vie de l’établissement.

Les membres élèves du CVC sont responsabilisés et désignés sur la base du volontariat parmi l’ensemble des élèves du collège.

Il a pour objectifs de :

1. Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation active de citoyen ;
  2. Créer une nouvelle dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles de tous ;
  3. Participer à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens pour améliorer le cadre de vie et du bien-être des élèves au collège ;
  4. Explorer et valider les compétences 6 et 7 du socle commun, donner à l’établissement une occasion importante de suivre les directives du projet académique et d’appliquer la loi de refondation de l’école de la république.

Cette année, notre C.V.C a souhaité animer la vie du collège. Cela passe par des journées à thème :

• Journée chic
  • Actions autour des fêtes de fin d’année
  • Participation à octobre rose
  • Action pour la journée internationale des droits des femmes
  • Organisation d’une journée brillante (à venir).

1 »